Aucun spectacle à venir prochainement.

Franck Giraud

Exposition

Il commence la clarinette au conservatoire de Lyon à l'age de 9 ans.
Après son bac, il est reçu à l'Institut d'études Politique de Lyon d'où il sort diplômé en 1993. Il poursuit ses études universitaires et obtient en 1994 une maitrise de sciences politiques à Lyon 3. Il poursuit sa formation à l’ARSEC à Lyon en Gestion et Administration des Entreprises Culturelles.

Parallèlement à ses études, il se forme au théâtre auprès de Guy Naigeon, Vicente Fuentes, Mireille Antoine, Sylvie Mongin-Algan, Eulalia Sagarra, Philippe Vincent. Il suit également divers stages avec les chorégraphes Claire Heggen, Anne-Marie Pascoli, Sophie Tabakov, François Verret et Denis Plassard.

Son expérience de la scène a commencé adolescent dans la rue aux côtés de petites formations musicales.

De 1998 à 2002 il est chargé de relations publiques au théâtre de Vénissieux, travaillant à la rencontre des publics et sur la place du théâtre dans la ville.

En 2000 Il rejoint un temps l’équipe du théâtre des Ateliers à Lyon, sous la direction de Gilles Chavassieux. En 2003 il participe à Genève à un workshop de Rodrigo Garcia "les cons". Il rencontre Lancelot Hamelin et le théâtre du grabuge en 2002 en jouant dans suite mentale d’après JG Ballard.

Mais surtout il est membre fondateur de la compagnie Théâtre Craie à Lyon en 1998 (direction Claire Rengade) avec laquelle il travaille sans discontinuer à la fois sur le plateau et sur le terrain, endossant une double casquette d'artiste (comédien/musicien) mais aussi d'administratif, tant lui importe les conditions de production des oeuvres et leur réception auprès du public.
À ce jour, il a joué dans douze des quinze créations de la compagnie entre 1998 et 2012.
Dans le cadre des résidences du Théâtre craie (dernièrement à Annemasse, Vienne, Lyon…), il a réalisé deux courts-métrages de fiction avec des habitants en 2008 et 2012 et contribué à la mise en place de multiples actions de médiation et d'actions culturelles de territoire.
Il anime très régulièrement des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et tout public.
Metteur en scène, il travaille depuis 2012 en Savoie avec une structure originale (le GREPA) qui regroupe professeurs de musique en collège et artiste de la scène pour monter dans des conditions professionnelles des opéras avec des adolescents. Il vient ainsi de mettre en scène "les enfants du levant" avec 130 collégiens  à Albertville en juin 2014.

En 2010, il participe à la création du groupe de musique à texte Slash/Gordon, un objet musical non-identifié qui lorgne du côté de la chanson française, de la musique contemporaine voir du slam et même un peu vers le rock. Un groupe de "chansons sans rime ni virgule" qui a joué plus de 70 fois depuis sa création et qui a sorti en juillet 2014 son deuxième album, Jamais je ne serai en face de moi.

Il est membre fondateur du Collectif Craie.

Laisser un commentaire