Aucun spectacle à venir prochainement.

Débordement d’auteurs 2016

Le Théâtre Craie aimait les auteurs contemporains, le Collectif Craie aussi.

Créations, traductions ou adaptations, en spectacles, nous disons, propageons Philippe Minyana, William Pellier, Annie Zadek, Lucien Suel, Valère Novarina, Witold Gombrowicz, Patrick Kerman, Rodrigo Garcia, Nicolas Bouvier depuis 1996, et depuis 2001, beaucoup de Claire Rengade. Alors les autres auteurs que nous lisons encore, il ne nous suffit plus de les collectionner, nous voulons être avec, encore.

Débordement d’auteurs est né au Théâtre de Vienne en 2010 pour cette raison.
 
Aboutissement de quatre années de résidence en compagnie, dans cette volonté d’un « plus d’auteurs à la fois », qu’ils se rencontrent entre eux et avec le public, que l’on prenne le temps de les lire et qu’ils s’entre-lisent, que l’écriture de chacun fasse naître d’autres connivences, que les auteurs essayent la scène et la musique, que les compositeurs soient bousculés, pour que le public ait des mots plein la bouche et toutes oreilles dehors, qu’on puisse redire ah le théâtre c’est ça ? 

Pour que quelque chose du vécu ensemble se passe.

> Historique du projet : la résidence à Annemasse
 

3e édition dans la Drôme
…Adopter un auteur

Le Collectif Craie a invité 3 auteurs à découvrir le territoire drômois pendant l'année : NatyotMagali Mougel et Jean Cagnard 

Chaque auteur rencontrera pendant un week-end celles et ceux qui souhaitent participer aux actions proposées, dont voici le programme : 

WEEK-END 1 / 21 et 22 novembre 2015
Choeurs d’habitants et d’amateurs "Caracolès"
Lieu : Le Plato, Romans-sur-Isère
Horaires : 21 nov de 14h à 17h // 22 nov de 10h à à 13h
Artistes présents : Laura Tejeda (chanteuse), Radek Klukowski (musicien), Magali Mougel (auteure)

Participez à la création d’une chorale instrumentale d’habitants et instrumentistes !
Cet exercice permet de travailler sur la matière sonore des mots à travers l’utilisation du soundpainting. Le but de cet outil de chef d’orchestre est d’établir avec la chorale un langage de direction musicale en travaillant sur la "matière son". 
Tout d’abord, vous explorerez tous les sons que peuvent produire vos voix, les rythmes, vous imaginerez des couleurs, un vocabulaire de matière avec la gestuelle correspondante pour aboutir à un vrai langage partagé entre les choristes et la chef.

Ainsi, c’est le choeur qui devient l’instrument

L’utilisation de ce langage se fait ensuite en direct, devant le public, lors du concert. La composition se situe donc dans le langage inventé ensemble. 
Ici, l’idée est qu’un auteur soit en train de dire ses textes à côté des musiciens. Le choeur l’accompagne alors sur la matière de son texte. Ce langage peut également être transmis au public présent pour qu’il participe à un moment donné.

 

WEEK-END 2 / 12 ET 13 DECEMBRE 2015
La banda, fanfare collective
Artistes présents : Jean Cagnard, Radek Klukowski (musicien), Jérémy Bonnaud (musicien), Eric Exbrayat (musicien)
Lieu : Le Plato, Romans-sur-Isère

Sur des textes de l’auteur invité, l’équipe improvisera, apprendra à se connaitre aux travers d’ateliers d’écriture musicale et créera une partition de toute pièce pour pouvoir la jouer ensuite. 
Ils seront amenés dans un concert/lecture où l’auteur performera également, à lire les textes de l’auteur et les interpréter.

 

WEEK-END 3 / 05 ET 06 MARS 2016
Ateliers d'écriture
Artistes présents : Natyot, Franck Giraud (musicien)
Lieu : Romans-sur-Isère

Comment approcher l’écriture ? Quelle musique se dégage des mots employés ? Comment créer une histoire, un univers poétique ? Cet atelier poussent à rêver, à chercher dans notre imaginaire de nouveaux horizons
Ces écritures pourront être, c’est selon, lues à la fin du week-end lors d’une soirée lecture, mis en musique par le musicien présent, théâtralisé par une comédienne,… etc.